Nouveauté pour la rentrée 2023 : un dispositif UPE2A est mis en place au LP Léonard de Vinci.

Son but ? Aider les EANA, c’est-à-dire les élèves qui arrivent pour la première fois en France, à s’adapter dans leur nouvelle classe, dans leur nouveau lycée mais, aussi, plus généralement, dans leur nouvelle ville et leur nouveau pays. L’objectif principal du dispositif est d’atténuer l’inévitable choc culturel vécu par tout nouveau venu.


En effet, chaque pays ayant son propre système éducatif, ses propres valeurs et ses propres méthodes d’apprentissage, l’inclusion ne passe pas seulement par l’apprentissage de la langue française. Il faut aussi apprendre de nouveaux savoir-faire, de nouveaux savoir-être, de nouveaux savoir-apprendre. Tout ce qui nous paraît naturel, à nous, Français, ne va pas de soi pour tout le monde ! Il y a des pays où on vient en uniforme à l’école et où, chaque lundi matin, on entonne l’hymne national. Il y a des pays où regarder
quelqu’un dans les yeux est impoli… Il y a même des pays où l’on n’utilise jamais les noms de famille !


Le dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) propose un parcours personnalisé au jeune étranger. Lors de sa première année, celui-ci intègre dans son emploi du temps jusqu’à 12 heures de Français Langue Seconde, matière enseignée par une enseignante spécialisée. Le reste du temps, il est inclus dans une classe ordinaire, en totale immersion. Il y dispose de différents étais qui, peu à peu, au fur et à mesure de ses progrès, disparaîtront.


Cet agencement, qui s’ajoute aux dispositifs ULIS, PAPS et PIAL déjà implantés dans notre établissement, transforme Léonard de Vinci en un véritable pôle “École inclusive”. Parce qu’un lycée où chacun se sent chez soi est un pas important vers une société où chacun compte.